Sur Firefox :
une minimap !

Darknet_corpus

Arts et technologies

Bibliothèques de l'ombre

2024-07-01 18:18

Courte définition

Communément, une "bibliothèque de l'ombre" (Shadow librarie en anglais) désigne un site web qui héberge des livres/articles/revues dans des formats numérisés (epub, pdf, ebooks). Elles tiennent leur prétendue "obscurité" du fait qu'elles mettent à disposition ces livres de façon illégale. Il est possible de télécharger leur large catalogue d'œuvres dont elles ne possèdent pas les droits. En arrivant sur un tel site, nous pouvons lancer une recherche par mots-clés, rentrer le titre d'un ouvrage ou le nom d'un auteur (ou autrice). Il nous est ensuite possible de filtrer les résultats trouvés (par année, langue, format, éditeur, etc). Comme dans les rayons d'une bibliothèque publique, on y trouve des documents d'origine et de qualité variables. Certains, plus populaires (best sellers) sont facile à trouver, souvent en plusieures langues et en divers formats. Certains ouvrages uploadés sont des fichiers d'origine et de qualité diverse. Certains, produits par les maisons d'édition s'y retrouvent tel quels, d'autres sont produits par des amateurs afin de les rendre accessible au plus grand nombre.

Tor, darknet

Certaines bibliothèques de l'ombre ouvrent l'accès à leurs fichiers sans demander d'inscription préalable (ni compte, ni identifiant). Dès lors que leurs activités grossissent, elles attirent les plaintes des ayants droit qui tenteront de les faire fermer. Ainsi, ce genre de site doit ruser pour se maintenir en vie. Pour éviter les poursuites administratives/judiciaires, ces sites webs se réfugient parfois sur des réseaux aux protocoles spécialisés, capables de mieux protéger les connexions entre clients et serveurs rendus anonymes. Communéments appellés des "darknets", ils sont le dernier recours d'activités illégales souhaitant garder une présence en ligne. Or, rare sont les bibliothèques de l'ombre à s'y produire exclusivement. Dans le cas de Z_Library, l'une des plus connues, la migration vers Tor (l'un de ces darknets) s'est faite suite à une arrestation récente, comme moyen de renforcer sa présence et d'affirmer sa survie contre de futurs attaques visant à arrêter son activité. Anna_archive (une autre bibliothèsue de l'ombre) elle aussi, propose une version mirroire de son activité accessible depuis ces protocoles sécurisés.

Mais, la plupart du temps, ces espaces de téléchargement se contentent de rester sur le clearweb en changeant simplement d'identité (par leur nom de domaine ou tld). Les parties adverses redoublent d'ingéniosité pour subsister malgré les contraintes techniques, financières, parfois pour la beauté du geste, l'amour de la culture, l'idéal politique libertaire ou libertarien : chaque bibliothèque du genre ne se pense pas comme "illégale" / "obscure". Elles usent de diverses stratégies pour garantir leur autonomie, fédérer communauté de savoir.

[TODO] Résumé, intension, propos (thèse)