Sur Firefox :
une minimap !

Darknet_corpus

Arts et technologies

pop_culture

2024-08-20 22:45

Dans la culture pop / les MSM

Si l’on devait se faire une idée de ce que sont les darknets par l’opinion publique, véhiculée par les médias et la culture populaire (films, séries, jeux vidéos, ARG, etc) on les décrirait comme le lieu manifeste d’activités criminelles, ailleurs connues mais cachées par leurs auteurs désirant ainsi échapper à la justice, au droit commun. Des espaces méditiques jouissant d’une protection des sources (serveurs et auteurs), se dérobant aux enquêtes visant à les démasquer. Les films d’épouvante ou d’horreure qui en font mention dans leur titre profitent de l’aura inquiétante que procure ce buzzword. Dans ceux que j’ai vu, il est souvent question à un moment du film (ou de la série) d’un site en .onion, ces sites cachés, dissimulés grâce au routage en onion que permet Tor (le darknet le plus connu), mais c’est tout. C’est que parler de darknet c’est en fin de compte un peu comme parler d’Internet  :
c’est avant tout une modalité transport de l’information dont le design et les capacités influent sur les usages et pratiques qui en sont faites.

EX/ Liste

Dans le film ”Dark_Web: Cicada_3301” il était plutôt question de l’ARG CICADA ; dans Friend Request d’une création ludique (lien onion V2 non valide) cherchait à éprouver l’intelligence du visiteur.

Une liste non exhaustive où il en est mention
( qu’on pourrait compléter avec celle de Wikipédia )
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet#Dans_la_culture )

( Dans mon mémoire je traitais de Dope + Videodrome )
( https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=52 )

Youtube

Les Unboxing du darknet ont fait leur buzz sur Youtube
On se confronte au danger d’ouvrir un paquet qui viendrait de ces obscures réseaux.
Des contenus souvent peu pédagogiques, surtout sensationalistes.

On a plétor de chaines qui vulgarisent la question technique des protocoles, qui en font le récit, sinon l’actualité.
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?p9nC-Q (liste de mes suivis)

Certaines chaînes spécialisées on remporté l’adhésion d’un large public et sont le visage d’une sous-culture bien vivante. Parmi eux :

Edit. personnes #Feldup
Feldup
#

Feldup, jeune youyubeur français, est une référence populaire à qui s'intéresse aux phénomènes paranormaux et autres ARG du web et de ses réseaux. Il relève, explore et fait connaitre des histoires étranges dont interenet s'est fait le véhicule le plus efficace. Profitant de la plasticité transmédia les récits du soupçon qui s'y développent, leurs créateur.ices affutent l'esprit critique des plus crédules. Des récits à trous que de larges communautés en ligne animent (et font vivre par leurs commentaires).

Dans sa série "Findings", Feldup part à la recherche de fichiers/documents perdus, retraçant les enquêtes en cours, souvent à partir de sources ouvertes (OSINT) : une activité ludique et récompensée, attractive par la tension d'un dénouement incertain.
(?) Il s'agit d'une chose sérieuse que de se demander alors ce que les récits nous font, ce que nous en faisons, ce que nous décidons de croire... ou, au contraire, comment à partir du doute, solidifier des protocoles septiques (sans oublier de s'amuser). Un narratif de l'exploration qui tient le viewer en halène.

EX/ Il explore par exemple le phénomène culturel des Back_Rooms ou celui des Liminal_Spaces (qui sucitent la création de nombreuses œuvres vidéos/ludiques).
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?vM4kzw
https://www.youtube.com/@Feldup

Certains créateurs de contenus se spécialisent sur les questions d’intrusion informatique (hacking) et l’actualité des pratiques criminelles sur les réseaux. On peut citer la chaine DoingFedTime :

Edit. personnes #DoingFedTime
DoingFedTime
#

Site officiel :
https://doingfedtime.com

Chaine Youtube :
https://www.youtube.com/@DoingFedTime

DefCon 30 (2023) :
https://www.youtube.com/watch?v=01oeaBb85Xc

Youtubeur, il réagit (en anglais) à l'actualité relative aux darknets
Il a la particularité d'avoir lui-même tenu un marché noir en ligne... et se présente ainsi comme légitime pour parler en connaissance de cause. Il traite principalement des méthodes qu'il juge pertinantes pour ne pas être pris.e et prodigue de nombreux conseils sur les usages à préconiser (comme serveur/client). Il décrypte les affaires criminelles en lisant les g.dry_papers (ces comptes rendus de proccés aillant mené à des arrestations). Ces source de première main sont publiquement accessibles (OSINT). Cette litterature grise (et aride) expose un peu des méthodes employées par les services de renseignements/police à l'origine de l'arrestation (les rends bavards).