Post précédent (détails, TUI, autres infos)
https://dncorpus.loc/j/changelog-git/bash-papis_bibliographie
Papis, base de données bibliographique
Papis est un logiciel (CLI "Interface de Ligne de Commande", ou TUI pour "Text-Based User Interface") de gestion de base de donnée bibliographique. Il permet d'y ajouter un papiers (documents) et informations relative via BibTeX (ou url de reference tel DOI). On peut ensuite facilement se référer à ces documents via un identifiant unique (créé par Papis) dans une note de bas de page.
Exemple de Bibex :
https://mediarep.org/entities/bookpart/a9e4291f-eb77-46fe-9cce-0d3dcedc851c
J'avais fais un log à ce sujet, sur les multiples indexes de documents universitaires (et autres sources) en me demandant où chercher, par où commencer ailleurs que via un moteur de recherche généraliste ? Et comment peut-être, à l'instar des meta-moteurs de recherche, trouver une littérature (de qualité) nourrissant ma recherche :
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?gxOl0A
Quitter Zotero
Je voulais ainsi quitter Zotero qui me donnait l'impression que les documents étaient enfermés dans cet environment et, qu'à terme, il me serait compliqué de publier en ligne ces documents qui me semblent indispensables à ma recherche. J'ai, comme avec ma bibliothèque de livres, le sentiment que les sources doivent être valorisées et commentées. Je veux proposer plus+ qu'un lien URL en note de bas de page et proposer ma propre archive centralisée (et thématisée).
Papis TUI adapté à mes besoins
J'ai augmenté les capacités de Papis (cli) dont les commandes sont exécutées via l'interface d'un Teminal. Avec, on peut importer un .pdf, ajouter des metas (date, auteurs, etc). Le tout est ensuite converti en page accessible depuis ce bibliographique. Je voulais ensuite que ces documents archivés/triés soient accessibles sur la partie blog/web (ici). Avec mes ajouts (au TUI), je peux plus facilement publier/commenter des remarques relatives aux documents importés ; les surlignages (colors), les images, la Table de contenu (TOC) sont également importées (et rendues accessibles en ligne, publiées). Cet ensemble d'outils Bash (CLI, shell), simplifie en partie mon workflow (cheminement de travail, étapes conjointes dans l'import journalier.quotidien de ressources).
Tableau + filtrage
J'ai finalisé la mise en page des documents enregistrés via Papis pour qu'ils soient lisibles/accessibles sur le blog actuel, ici (un CMR, outil de publication nommé "GRAV"). Les documents sont listés dans un tableau permettant leur filtrage (par tags, dates, etc). Un moteur de recherche permet également de créer des liens permanents ; je cherche "FOSDEM26", les documents correspondant remontent, l'info de recherche est enregistrée dans le lien (URL) ainsi facile à partager !
EX/ de permalien :
https://dncorpus.loc/papis?text='FOSDEM26'
Workflow, outils de veille
Cette archive est complétée par d'autres outils de veille et de travail nécessaires pour suivre les actualités sans être submergé.e par la quantité, tout en s'assurant de garder le fil sur les actualités importantes (des sites de référence de mon choix).
J'utilise ainsi un Lecteur de flux RSS (FreshRSS) et, après avoir utilisé Wallabag pendant longtemps, j'ai choisi Karakeep (ex.Hoarder) comme outil de marques-pages web quotidien + liste d'articles sauvegardés ; conjointement, mes articles lus en ligne sont importés dans Karakeep via SinglePage qui crée une capture de la page dans un fichier html compact lisible hors-ligne (une sauvegarde instantanée) ; qui garde le texte accessible et mémorise mes surlignages MarkMyPage.
Openacess + publier le travail en cours
La mentalité générale ici est bien celle de l'OpenAcess, philosophie du libre anti paywall. Je veux ouvrir ma recherche en cours. Les outils d'importation (base de données) me servent à gérer des données qui, trop souvent, sont amassées sur mon disque dur sans être valorisés. Tout comme avec Zotero, je voulais que mes ressources soient facilement accessibles (pour moi mais aussi pour d'autres chercheur.euses), intéressés pour trouver des sources (à valeur variable). Enfin, cet outil (comme mon blog) me servent de sasse entre le moment privé de ma recherche et celui de sa publication publique. Aboutissement du travail, cette réception implique d'assumer mes thèses et de les formaliser afin d'être reçues au mieux. Le va et vient entre moment privé et public motive mon écriture et permet aussi une écriture en cours pour mes lecteurs.ices et directrice. Papis en ligne complète cette approche générale.