Sur Firefox :
une minimap !

Darknet_corpus

Arts et technologies

2025-04-06 09:03

Attaquer

SYSTEMS OPAQUES

? Questions d'ingouvernabilité
Criminalité organisée (autour d'organes)
travaillant de concert : continuité de logiciels complices faisant systems
==> Systémiques
≥≥≥ créant des boucles, des recettes, des algo...
=== construisant des chaines de production continues, autonomes, reproductibles +/- adaptées aux changements extérieurs, s'en isolant parfois si cet environement extérieur est hostile
Il s'agit en fait de maitriser ce qui rentre et ce qui sort dans le processus
D'éliminer les facteurs perturbateurs, capables de faire dysfonctionner la production vers le resultat escompté

EX/ Ma chaine de production tend à saboter un oléoduc (destructeur de la faune locale). Les autorités et propriétaires de cette installation vont tenter d'empêcher cette action.
Aussi, l'une des stratégies peut être celle d'agir en clandestinité, en sous-terrain, prendre le maquis (underground). Cette option est peut-être la seul qui reste quand aucune solution politique est envisagée (au vu d'un consensus défavorable, pronanant plutôt des bénéfices industriels que le maintient de la vie sur terre). Si le dialogue est impossible (ou défavorable à la minorité qui ne détient pas le pouvoir), alors, elle peut entreprendre d'agir illégalement, au dépend de l'avis majoritaire et des canaux démocratiques.
(EX/) Si nous voulons aboutir il nous faudra dissimuler nos projets aux forces opposées qui ont intégré la critique dans leurs communications publiques (via des concertations et autres appels à la "pédagogie" explicative des projets qu'elles portent comme "pragmatiques"). Une critique intégrée par un libéralisme qui porte la liberté d'expression et le droit à la contestation dans son adn. L'abscence de dialogue, la censure des pourvoirs et idées politiques d'opposition (autrement que par l'argumentaire persuasif) serait perçu comme un manquement aux idéaux démocratiques. Les situations débouchant sur des actions coercitives (de blocage/sabotage/grève), aparaissent comme des échecs politiques, la rupture d'un dialogue dans lequel les parties échangent par va-et-vient de leurs points de vue, ajustant peu à peu par compromis et redéfinition des termes, les conditions finales d'un accord "à l'amiable", redistribuant les forces et les aquis : de nouvelles conditions générales d'existance, de production.

Or, donc, ce dialogue n'est pas toujours possible. Les systems s'emboitent quand leurs protocoles sont compatibles, ou cohabitent, certains sont subalternes, internes à d'autres plus grands.vastes.supérieurs. On parle également de systèmes au sein des sociétés humaines et non humaines. Ce qui fait système désigne en somme un enssemble de circonstances réunies dans le but de réaliser quelque chose.

DEV // SISSION Politique /EX Lanceurs.euses d'Alerte... Geoffroy de Lagasnerie

Il y a bien entendu des effets à la création de ces sytèmes, certains voulus, d'autres adjascents, continuant/poursuivant les effets produits par ce système qui, en somme, agit comme cadre général, éthos conceptuel, canvas initial par le quel d'autres systèmes fonctionnent. La reproduction systémique produit des effets qui peuvent être naturalisés, intégrés comme allant d'eu même car culturellement intégrés/diffus/continus/permanant dans le système qui produit le contexte de leur apparition et propagation.

Un système est un contexte général de production (et reproduction), perfectionné/concu pour atteindre tels buts spécifiques, de la façon optimale mais en s'adaptant aux situations extérieures. Un système dont les protocoles d'entrée serait trop rigide s'adaptera mal aux aléas de la vie, aux cas particuliers. Aussi, un système devellope tout un enssemble de protocoles permettant de traiter les informations en entrée (provenant d'un corps extérieur) à son corps interne (une série de taches qui vont être réalisées).

On a dans la nature bien des exemples d'organismes vivant qui s'adptent à leur environement aride, dévellope des atouts spécifiques, se spécialisent.
EX/ Arbres courts sur pied, épineux, pour prendre moins le vent (sur les coses)

Echapper à la censure, signifie échapper au pouvoir autoritaire d'un adverssaire (politique). Si contraindre ou résigner, abdiquer, c'est nécesairment nier ses désirs/aspirations véritables, c'est s'empécher/se tordre, c'est être résilient.e avec passivité, accepation (au sujet de la résilience, j'ai l'impression qu'on oublie un peu vite qu'elle peut être révolutionnaire : on a fait du mot "résilience" un geste de résignation subissant les contraintes d'un pouvoir extérieur).

// DN / PARADIS FISCAUX